Qui sommes nous?

Un projet transfrontalier soutenu par l’Union Européenne

Deux universités se sont associées pour impulser le projet Interreg IVA: "Gestion économe et durable de l'espace dans les petites et moyennes communes du Rhin Supérieur" : l’Institut franco-allemand de recherche sur l’environnement (DFIU) du Karlsruhe Institute of Technology et le Laboratoire du CRESS de l’Université de Strasbourg.
 
Le projet Interreg est soutenu financièrement par l’Union Européenne ainsi que par des partenaires régionaux : Ministère de l’Environnement du Bade-Wurtemberg, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Alsace (DREAL Alsace), Conseil Régional d’Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin.

Une démarche qui part du terrain
Des maires allemands et français mobilisés

Le projet a pour objectif de promouvoir la gestion économe et durable de l’espace et de générer des démarches innovantes et des outils adaptés à la réalité des petites et moyennes communes.
 
Les maires des communes sont au cœur du projet ; responsables de projets d’aménagement impliquant différents acteurs, des intérêts divergents, des objectifs contradictoires et des moyens limités, ils se retrouvent face à des choix difficiles et à des problèmes complexes.
 
Comment économiser le foncier de manière durable ? Comment utiliser l’espace communal demain ? Ces petites communes autrefois agricoles sont à un tournant de leur histoire : il s’agit d’un nouveau projet de vie qui se traduit aussi dans l’utilisation de l’espace.

Apprendre l’un de l’autre
Une approche partenariale

L’enjeu principal de ce projet réside dans le transfert et l’échange de connaissances et d’expériences. La région est riche de trois cultures de planification territoriale différentes et d’une grande diversité de pratiques, d’expériences, de conceptions et d’idées. Tous les acteurs sont ici interpellés (élus, techniciens,
habitants, etc.).

Le dialogue qui se met en place est réalisé grâce à un travail étroit entre douze communes pilotes du projet et les autres acteurs du foncier (maires, partenaires, professionnels, techniciens, associations, etc.). 

Comprendre, décrypter les discours, tirer profit des exemples, croiser les expériences pour proposer de nouveaux cadres de pensée et des solutions concrètes agissant sur le foncier : tel est le rôle du projet.